L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulations, qui se concentre sur l'intégralité de la structure corporelle (os, muscles, articulations et fonctions environnantes).

 

Thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle, elle s'intéresse non seulement à l'état global du patient, aux symptômes physiques mais aussi au style et aux habitudes de vie, et l'état global du patient.

Son champ d'application est très vaste.

C'est pourquoi l'ostéopathe travaille de plus en plus en étroite relation avec le corps médical institué.

 

L'ostéopathie apporte un soulagement :

     - aux douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites, ...

   - aux états inflammatoires chroniques (arthrose, arthrites, spondylarthrite ankylosante, ...)

     - aux troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, ...)

      - aux conséquences d'un traumatisme, d'un choc ou d'accidents de diverses natures

     - auprès de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil, troubles ORL récidivants, etc...)

     - aux effets de l'asthme, aux vertiges, migraines, bourdonnements, otites, sinusites et bronchites chroniques

     - aux états dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, déficit de l'attention et hyperactivité

       -  aux troubles de la circulation sanguine (jambes lourdes, hémorroïdes, ...)

 

Par ailleurs l'ostéopathie apporte des solutions aux sportifs, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées, dans leur quête d'un équilibre quotidien à titre préventif.

L’ostéopathie rentre de plus en plus dans les habitudes des français. Près de 50% d'entre eux ont déjà eu recours à un ostéopathe.

Il est conseillé de consulter au moins une fois par an afin de prévenir d’éventuelles douleurs. Pour une personne pratiquant une  activité sportive intense ou exerçant une profession physique, il est intéressant de venir au moins 3 fois par an.

POUR QUI?

 

Sportifs

Vous êtes sportif ? Prenez soin de votre corps, il prendra soin de vous ! L'ostéopathe est un allié indispensable pour tout sportif qui souhaite développer une pratique sportive saine et durable. Votre thérapeute vous permettra d'améliorer vos performances, d'optimiser votre récupération, ou encore d'anticiper et de prévenir d'éventuelles blessures.

L'ostéopathe vous aide dans la préparation d'une compétition, tout au long de la pratique sportive et après l'effort pour un suivi musculaire et articulaire optimal.

 

Nourrissons / Enfants

Nourrissons

L’accouchement est le premier des traumatismes pour le bébé.

Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement. Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps qui vont influer sur la mobilité des jonctions osseuses du crâne.

Souvent, les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé…

Les parents s’entendent dire que cela se remettra tout seul.

Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

L'ostéopathie traite ces troubles avec une pratique douce et adaptée à la morphologie des touts petits.

Enfants

Lors du développement de l’enfant, celui-ci va faire face à beaucoup de changements. Les chutes au moment où ils apprennent à marcher, des blessures banales qu’ils se font en jouant et les changements squelettiques au moment de la croissance ont tous des effets sur le système musculo-squelettique des enfants.

Ainsi, un ostéopathe peut être utile dans l’accompagnement d’enfants ayant des difficultés à se relaxer, des troubles du sommeil ou de concentration, des soucis digestifs, des douleurs articulaires, une déviation au niveau de la colonne vertébrale, des problèmes de posture, ou des maux de tête provenant de problèmes au niveau du cou. 

En particulier, les troubles statiques tels que la scoliose, la lordose ou la cyphose, sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps lors de la croissance de l’enfant et de l’adolescent. Grâce à la palpation, l’ostéopathe pourra déterminer la cause du problème et ensuite le solutionner grâce à ses techniques de manipulation et de massage précises. De plus, les douleurs de dos de manière plus générale sont fréquentes au moment de la croissance, et peuvent être surveillées et calmées grâce à l’ostéopathie.

 

Femmes enceintes

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme.

Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de  l'organisme et de la posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du fœtus.

Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon paisible et confortable grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées.

L’ostéopathie vient en complément d’un suivi obstétrical conventionnel.

 

Étudiants

L'ostéopathie concerne également le lycéen et l'étudiant.

En effet, ils font face à des contraintes physiques, courantes à cette période de la vie.

Le port d’un sac à dos lourd, les activités sportives intenses ou encore les postures maintenues pendant la journée peuvent causer des symptômes de scoliose, cyphose, des pieds plats ou creux, ou encore des douleurs articulaires.
La vie étudiante engendre souvent un stress intense, une fatigue chronique, des troubles du sommeil ou encore des difficultés de concentration.

Un traitement ostéopathique régulier améliore concrètement la vie des lycéens et des étudiants.

 

Adultes

L'ostéopathie soulage les adultes des troubles musculo-squelettiques (douleur de dos, lumbago, douleurs à la marche, de postures, jambes lourdes ou gène pour se déplacer), des troubles de la sphère crânienne (nausées, maux de tête, migraines, douleurs au niveau de la mâchoire...).
Elle peut également agir sur les troubles digestifs (ballonnements, remontées acides, constipations, diarrhées, ...) ne relevant pas de l’urgence médicale.

Son champ d'application est très large.
L’ostéopathie pour adulte est un excellent complément naturel à la médecine conventionnelle dite allopathique.

 

Seniors

Au fil des ans, notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entrainent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions favorisant l’apparition d’incapacités.

Une personne âgée peut se voir au fur et à mesure privée de ses repères, de son potentiel à communiquer correctement avec son entourage et être exposée aux chutes. Elle se retrouve ainsi restreinte dans les actes de sa vie quotidienne.

Être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps.

Promouvoir le « mieux vieillir » en maintenant un bon état global, physique, et psychique de l’individu par une action de prévention tout au long de la vie, garantit son capital santé.

Les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à court et long termes et ainsi participent à l’amélioration de la qualité de vie.

L’ostéopathie est un excellent complément naturel à la médecine conventionnelle dite allopathique.

CONSULTATION

Dans un premier temps, votre ostéopathe s'informe du motif de consultation, puis réalise un interrogatoire sur votre état de santé actuel et passé. Il va répertorier avec vous toutes vos interventions chirurgicales, vos traitements médicaux et vos traumatismes. Il examinera vos examens médicaux (radiographies, scanner, IRM, examens de laboratoire…) et vos ordonnances s'il y a lieu.
 

Ensuite, l'examen clinique (pour lequel il n'est pas obligatoirement nécessaire de se dévêtir) au cours duquel votre thérapeute va réaliser des tests de mobilité sur l'ensemble de votre corps, ce qui va lui permettre d'effectuer un bilan global.


Il pourra également être amené à faire un diagnostic d'exclusion si votre pathologie ne relève pas de l'ostéopathie. Il vous orientera alors vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge (médecin traitant, spécialiste, service d'urgences…).


Enfin, vient l'étape de normalisation de vos restrictions de mobilité au cours de laquelle votre thérapeute exercera des mobilisations sur les articulations ou les viscères qui en ont besoin, en faisant le travail tissulaire nécessaire…

LE CABINET

Cabinet Médical Charrier

1er étage

3 Bld Albert Charrier

13100 Aix-en-Provence

Ou à domicile

CONTACT

Mme Sacha Mouthon

06.35.15.75.01

doctolib.fr

Mr Alexandre Zmirou

06.64.5041.75

doctolib.fr

HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h - 20h30

Samedi

10h - 18h

Dimanche

(urgences)

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • LinkedIn - White Circle

© 2019 par Sacha Mouthon et Alexandre Zmirou Ostéopathes

 Créé avec Wix.com